FLORAISON de Clément Luciani

Sophie et Sam sont un couple de jeunes adultes très amoureux qui sont destinés à être parents dans moins de six mois. Cependant, lors d'une dispute, Sophie est confrontée à la part torturée de son fiancé, maîtrisant le mensonge et la manipulation. Ainsi, elle devra décider si elle peut toujours avoir foi en cette relation solide ou si elle ne pourra compter que sur elle-même, ce dont elle est incapable.

J'ai eu le plaisir de travailler en tant qu'assistante caméra sur ce projet captivant, avec Damien Cabries en tant que chef opérateur. Ce fut une expérience enrichissante de pouvoir contribuer à la mise en lumière de l'histoire complexe de Sophie et Sam, un couple dont l'amour est mis à l'épreuve par les sombres facettes de la manipulation et du mensonge. Collaborer sur ce projet m'a permis d'affiner mes compétences techniques tout en étant immergée dans un récit poignant et intense. Travailler aux côtés d'une équipe aussi talentueuse a été un véritable privilège, et je suis fière d'avoir participé à donner vie à cette histoire sur grand écran.

La proposition dramatique du film peut être décrite ainsi, sans trop en dire. Sophie pense qu’il faut être prête pour une vie où beaucoup de personnes ne sont pas dignes de confiance. Il faut donc apprendre à rester sur ses gardes pour accorder cette dite confiance. Au début de l’histoire Sophie nage dans le bonheur avec Sam et pense qu'elle est dans une sécurité de confort immuable. Elle se lève tous les jours en l’embrassant et en notant une citation d’elle-même, pour développer progressivement son intellect. Elle marche toujours dans la sagesse et l’humanisme et sait parfaitement prendre les décisions les plus justes. Ainsi, tout est parfait, elle est en sécurité et accompagnée et cela est définitif. Elle est donc réellement effrayée à l'idée de se retrouver enfermée, piégée par des menteurs et menteuses. Sophie a ce besoin quasi pervers d’être collé à Sam en qui elle dédie toute sa confiance et envers qui elle dévoue toute sa chaleur émotionnelle. Elle sait qu’elle peut combler sa culture, son manque d’autorité et de charisme en comptant sur cette sécurité. Si elle n’en bénéficie pas, elle devient dépendante et perd tout le travail qu’elle fait sur elle-même. Elle pourrait devenir encore plus autonome si elle surmonte cette peur d’insécurité sociale et d’isolement en prenant déjà conscience de la possible dimension éphémère de son confort actuel.

Suivant
Suivant

A CORPS PERDU