
LA CHALEUR DES IRIS de Lucas Moriceau
Charlotte, 18 ans, et Samantha, 22 ans, tentent de s’émanciper chacune à leur manière. Leur amour platonique va permettre aux deux jeunes musiciennes de s’unir...
La Chaleur des Iris, réalisé par Lucas Moriceau, est un court métrage délicat et touchant qui raconte l'histoire d'un amour lesbien marqué par les défis de l'endométriose. À travers des moments intimes et puissants, le film met en lumière la complexité de cette relation et les réalités invisibles de la maladie, offrant une représentation sincère et nécessaire de ces vécus.
J'ai eu la chance d'être scripte sur ce projet, et ce fut un véritable plaisir de travailler aux côtés de cette équipe merveilleuse. L'énergie collaborative et l'engagement de chacun ont rendu cette expérience inoubliable, et je suis fière d'avoir contribué à ce beau voyage cinématographique.
Extrait de la note d’intention de Lucas :
Les femmes sont depuis toujours sexualisées, encore plus lorsqu’elles sont lesbiennes, et s’ajoute à cela le fait que la majorité des relations représentées sur grand écran sont associées à des scènes sexuelles. Pour rendre hommage aux femmes de mon entourage, et plus généralement à toutes les femmes de notre société, j’ai décidé de porter ce projet le plus loin possible. Pendant toute mon adolescence, je n’ai cessé d’observer les douleurs que les femmes de mon entourage pouvaient ressentir à cause de leurs menstruations. J’ai donc décidé de me pencher sur le sujet des douleurs menstruelles, et plus précisément sur l’endométriose. Il m’a fallu peu de recherches pour comprendre que le sujet était tabou pour beaucoup d’individus. Les menstruations ont toujours fait peur, et ce n’est que depuis quelques années que l’endométriose est instruite aux étudiants en médecine. On ne peut qu’observer à quel point la santé des femmes a toujours été délaissée par la médecine, résultat il n’y a aucun traitement fiable sur le long terme contre l’endométriose. Il me semble donc nécessaire, au travers de mon projet, d’éduquer et de donner la parole sur le sujet, que ce soit pour les personnes qui en souffrent, pour leur entourage, mais également pour les professionnels de la santé.
Ce projet n’est pas seulement un film, mais un véritable dispositif pour donner la parole et faire avancer les mentalités. Lucas a mis en place un formulaire sur l’endométriose et les douleurs menstruelles, cela lui a permis de récolter plus d’une centaine de témoignages anonymes de personnes de 14 à 43 ans.
En tant que femme, j'ai été particulièrement heureuse de participer à un projet comme La Chaleur des Iris, où les personnages féminins sont représentés avec authenticité et sans être sexualisés. C’est rare et précieux de travailler sur un film qui valorise les femmes dans toute leur complexité, sans clichés ni artifices. Je suis fière d'avoir mon nom au générique en tant que scripte et d'avoir contribué à cette belle aventure cinématographique, aux côtés d'une équipe talentueuse et engagée.